Départ à la retraite - Liaison Retraite

Les sénateurs ont adopté ce week-end un amendement pour relever progressivement l’âge de départ à la retraite à 64 ans !

Dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2015, un amendement a été déposé pour relever l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans pour les générations nées à compter de 1960. L’âge taux plein, âge qui permet de partir à la retraite sans décote, serait repoussé de 67 ans à 69 ans.

« La soutenabilité de notre système de retraite par répartition, qui dépend étroitement de la croissance économique, n’est nullement garantie aux horizons 2020, 2030 et au-delà, compte tenu de la gravité de la crise que traverse notre pays et dont les effets de long terme sur la croissance potentielle sont difficiles à évaluer », sénateur (UDI) de Haute-Loire Gérard Roche. (Source : sénat)

Le relèvement progressif de l’âge de départ à la retraite s’articulerait de la façon suivante :

Génération née en 1956 : 62 ans et 5 mois,
Génération née en 1957 : 62 ans et 10 mois,
Génération née en 1958 : 63 ans et 3 mois,
Génération née en 1959 : 63 ans et 8 mois,
Génération née à partir de 1960 : 64 ans.

L’amendement ne devrait toutefois pas être validé par l’Assemblée Nationale qui doit adopter le projet de budget en deuxième lecture.

Le Sénat a également adopté d’autres mesures :
– le doublement de la déduction d’impôt pour l’emploi à domicile
– le renforcement de la taxation des retraites-chapeaux
– l’augmentation des sanctions en cas de non-affiliation à la sécurité sociale.

 

Liaison Retraite vous aide et vous conseille dans vos démarches administratives pour la retraite.

Bilan retraite, chômage, conseil retraite, formation retraite … Que vous soyez un particulier ou une entreprise, Liaison Retraite est votre Expert des questions Retraite. Vous avez besoin de conseil ? N’hésitez pas, contactez Liaison Retraite pour plus d’informations.

Laisser un commentaire